
Ciné-discussions « Même qu’on naît imbattables »
14 novembre ⌚︎20h30 →23h00
Libre

« À l’occasion du 37ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), nous vous convions à un ciné-discussions autour d’un film documentaire « Même qu’on naît imbattables » de Marion Cuerq et Elsa Moley. Cette rencontre est aussi l’occasion de rappeler la loi du 2 juillet 2019 qui précise que « l’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques ».
6 ans plus tard, cette loi soulève encore bien des interrogations ! Les violences sont-elles indissociables de l’éducation ? Les enfants élevaient sans violences deviennent-ils des enfants sans limite ? Irrespectueux ?
Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants mais n’ont pas connaissances des alternatives existantes. Il en existe pourtant.
Ce film tournait en Suède donne la parole à des enfants, des parents, des professionnels de l’enfance et des spécialistes de l’éducation qui incarne une conviction puissante : un enfant respecté deviendra un adulte respectueux.
La projection sera suivie d’un temps d’échange et de discussion sur : nos pratiques éducatives, les avancées depuis la loi, la place de l’enfant dans notre société, les moyens concrets de promouvoir une éducation non-violente et respectueuse de tous (adultes et enfants).